Visas et immigration

Du visa tourisme à la Green Card, quelques informations et conseils sous cette rubrique !

Visas et immigration

Visas
L’administration américaine peut modifier à tout moment les procédures d’accès pour les étrangers. Consultez les sites suivants avant votre départ :

Aujourd’hui, les États-Unis répertorient cinq principales catégories de visiteurs :

  • les touristes autorisés à séjourner jusqu’à 90 jours sans avoir besoin d’un visa. La France fait partie de ce programme. Pour les autres pays, vérifier sur le site.
    Déclaration à faire en ligne : ESTA – Electronic System for Travel Authorization
    Passeport électronique sécurisé en cours de validité de plus de 6 mois.
  • les visiteurs temporaires tourisme et affaires, autorisés à séjourner jusqu’à 6 mois sans exercer un travail rémunéré aux Etats-Unis (visas B1, WB et WO2)
  • les étudiants (visas F, M et J)
  • les "temporary workers" non-immigrants (visas E, I, H, L, O, P, Q, R, TN), la plupart demandés par le biais de l’employeur après une offre d’emploi préalable
  • les "permanent workers" ou immigrants (visas EB)

Le type de votre visa varie suivant la durée présumée de votre séjour et le type d’activité.
La durée de votre séjour est déterminée par la durée du I-94 délivré par le consulat des États-Unis auprès duquel vous avez fait votre demande. La transgression de cette date limite affectera vos droits à retourner aux États-Unis.

Extension de visas
Vous devez demander une extension ou un changement de statut de votre visa ("extension of stay") avant son expiration.

Carte verte / Green Card
C’est indispensable pour pouvoir travailler plusieurs années aux USA. On devient permanent resident en conservant sa nationalité d’origine.
S’adresser à "US Citizenship and Immigration Service" (USCIS)

GOES - Global On-line Enrollment System
Ce programme est destiné à faciliter l’entrée sur le territoire américain des résidents permanents (green cards et passeports américains)
Inscription en ligne avec paiement de $100.

Service militaire américain pour les détenteurs de carte verte
Attention, pour les jeunes hommes résidents permanents étrangers (green card holder = permanent resident aliens) de 18 à 25 ans inclus : obligation de s’inscrire au registre du Selective Service System (service militaire américain). Vous trouverez plus d’informations sur les sites :

Service d’immigration / USCIS
L’US Citizenship and Immigration Service (service d’immigration américain) fait maintenant partie du Département de la Sécurité et du Territoire.
Toute personne de plus de 18 ans qui reste aux USA au-delà de 30 jours est tenue, de par la loi, d’apporter la preuve qu’elle est en règle avec l’USCIS : carte de résident permanent, de résident temporaire, I-94.
L’I-94 doit être imprimé, c’est un formulaire blanc ou vert dûment estampillé par l’officier de l’immigration à votre arrivée sur le sol américain et agrafé avec votre passeport. Il est automatisé depuis juin 2013. Vous devez l’imprimer et le garder agrafé dans votre passeport.
Lorsque vous voyagez, en particulier près de la frontière mexicaine où la Border Patrol veille activement, ou si vous prenez l’avion, il est indispensable d’emporter avec vous les documents originaux.

Changement d’adresse
Selon les textes, appliqués avec une vigueur accrue en raison des risques d’attentats, tous les ressortissants étrangers, y compris les résidents permanents, doivent signaler leur changement d’adresse à l’USCIS, dans un délai de 10 jours en utilisant le formulaire AR-11.